La Prépa est l'ensemble des classes post-bac des lycées, ou Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), qui préparent aux concours des grandes écoles scientifiques, de commerce, ou de l'enseignement supérieur/recherche...
Les CPGE durent deux ans minimum, et en Nouvelle-Calédonie 2 ans et quelques mois minimum : 2 années scolaires + 2 mois de la 3ème année scolaire (avant les écrits des concours qui ont lieu en avril/mai). Y sont admis, les meilleurs élèves des lycées. La sélection se fait sur dossier.
L'existence de classes préparatoires à Nouméa permet aux jeunes calédoniennes et calédoniens de poursuivre des études de haut niveau, débouchant sur un diplôme Bac+5, sans connaître les problèmes matériels et affectifs dus à l’éloignement pendant les deux années difficiles de préparation des concours, où le travail demandé est important.
Au terme de ces deux années, les élèves se présentent aux concours de leur choix, en fonction de leur filière d'origine. Ces concours se décomposent en épreuves écrites puis orales. Les premières s'effectuent sur le territoire, les secondes, uniquement en Métropole.
Les épreuves écrites ont lieu en même temps que celles de la Métropole : elles se déroulent donc la nuit pour les calédoniens (par ex. de 17h à 3h du matin pour les concours des grandes écoles scientifiques)
Pour pouvoir présenter les épreuves orales, il faut obtenir une moyenne suffisante à l'écrit, permettant d'être dans les "x" premiers des concours présentés. On dit alors que l'élève "est admissible".
Attention: le rythme de travail en prépa est particulièrement soutenu.
En Nouvelle-Calédonie, il y a 2 CPGE (ou Prépa).
- La Prépa scientifique du lycée Jules Garnier
- La Prépa ECT au lycée du Grand Nouméa (filière économie/gestion)