lundi 23 septembre 2013

CR de réunion du jeudi 19 septembre 2013

Compte rendu de la réunion
du Jeudi 19 Septembre 2013 au Lycée Jules GARNIER






Présents
Absents ou excusés
Président
MILNE Loïc
X

Vice-Présidente
AGATHE-NERINE Sophie

excusée
Trésorière
MLODZINSKI Marie-Lourdes
X

Trésorière adjointe
CHAPELLE Bénédicte
X

Secrétaire
PORÉE Anne
X

Secrétaire adjointe
LECONTE Carole
X

Webmaster
HOANG KIM Hung
X

Webmaster adjointe
LAUKAU Sabrina

absente
Membres
BADOR Régis
X


BECHON Nadine
X


BELTRAND Christiane
X


BOUYE Viviane
X


CHARRIAUD Bertrand
X


CHOPOT Sandrine

excusée

COLLADO Cathy

excusée

DUCROS Frédéric
X


GAS Christophe
X


GIRARDIER Jacques
X


GREGORJ Marie Bénédicte
X


LEGALL Philippe

absent

LEHERICY Christine
X


MOUQUET Claudie



PASSA Amélie

absente

PEIGNÉ Alain
X


ROZAND Sophie
X


ROUSSEAU Valérie

excusée

VIALLIS Chantal

excusée
Invité(e)s
MANAUTE Carole
X


WAMYTAN Thérèse
X


AGATHE-NERINE Serge
X



















L'objectif de la réunion de ce jour est de créer un dialogue entre l'APE PREPA NC et l'équipe pédagogique des CPGE du Lycée Jules Garnier.

Monsieur le Proviseur du Lycée Polyvalent Jules Garnier, Monsieur P. RETALI, invité à la réunion, s'est excusé de ne pouvoir être présent.
Messieurs les Proviseurs adjoints, le chef des travaux et deux enseignants de l'équipe pédagogique des CPGE du Lycée Jules Garnier : respectivement, Mr B. L'HOTE, Mr JL. BARNIER ,Mr J. LIABOEUF, Mr L. BÈCLE et Mr N.JUAN sont présents

L'ordre du jour est le suivant :
  1. présentation et point sur les travaux des différents groupes de travail
  2. point sur le salon de l'étudiant
  3. questions diverses
  1. Présentation et point des travaux en cours des groupes de travail
    - La MNC (Maison de la Nouvelle Calédonie)  (accueil, hébergement, sécurité sociale)
    Marie Lourdes MLODZINSKI, Bénédicte CHAPELLE et Thérèse WAMYTAN.
  • Le 4 septembre 2013, Mr L.MILNE, président de l'APE PREPA NC, et Mme ML. MLODZINSKI, trésorière, ont rencontré Mr J. VIRATELLE, Directeur de la MNC à Paris, afin de reconduire la convention relative à l'accueil des étudiants néo-calédoniens des CPGE signée en Octobre 2012. (voir CR du 04/09/2013 en annexe)
    La convention sera reconduite par avenant pour 2013/2014.
    L'APE PREPA NC s'engage à fournir à la MNC la liste prévisionnelle des étudiants à héberger en Février et la liste définitive en Avril, de l'année des oraux des concours.
    La MNC s'engage à réserver un hébergement pour les étudiants à la CIUP et dans les résidences étudiantes parisiennes pour satisfaire les demandes en cas de manque de places à la CIUP, le problème de logement des ATS en 2013 ayant été soulevé.
    Les groupes d'étudiants sont transportés par la MNC à leur arrivée et pour leur départ de Paris.
  • La question de la Sécurité sociale et de la Mutuelle des étudiants a été posée à Mr VIRATELLE. On retiendra que les étudiants bis doivent prendre obligatoirement une Mutuelle étudiants en métropole puisque l'inscription à la Sécurité sociale en France est gérée par les mutuelles.
    Avec la réponse de Mr VIRATELLE et le formulaire ou encore les explications collectées auprès de la Maison de la Nouvelle Calédonie présente lors du Salon de l'Étudiant en Août 2013, la question reste à être approfondie auprès de la LMDE (La Mutuelle des étudiants) et de la CAFAT. Un groupe de travail doit s'y atteler.
- PASSEPORT-MOBILITÉ  (voyage) 
        Sophie AGATHE-NERINE, Carole LECONTE, Loïc MILNE
  • La convention, signée le 7 Août 2013, renouvelable par tacite reconduction, stipule que PASSEPORT-MOBILITÉ assure la réservation des billets d'avion des étudiants bis inscrits selon les dates définies par l'APE PREPA NC.
L'APE PREPA NC s'engage à fournir la liste de ces étudiants fin Novembre 2013.
Les dates proposées pour 2014, mais modifiables selon les dates de concours, sont :

ATS  aller : Lundi 09 Juin 2014                         ECT  aller Lundi 09 Juin 2014
      retour : Lundi 23 Juin 2014                      retour Mardi 15 Juillet 2014
PSI  aller Jeudi 12 Juin 2014                            PT  aller Lundi 12 Juin 2014
        retour Lundi 21 Juillet 2014                              retour Mardi 15 Juillet 2014
 
Pour pouvoir bénéficier du dispositif de passeport mobilité, chaque étudiant(e) devra constituer un dossier individuel auprès de PASSEPORT MOBILITÉ avant fin Novembre 2013.
Pour les non-ayants droit au dispositif PASSEPORT-MOBILITÉ, le billet est à régler à l'agence prestataire avant le 28 février 2014, sous peine d'annulation de la réservation.

  • Les étudiants futurs bis, passant les oraux de concours hors dates proposées, doivent gérer leur réservation de billets ainsi que leur arrivée et/ou leur départ de Paris ainsi que leurs déplacements en métropole sur les lieux de leurs oraux. L'APE PREPA NC ne peut gérer les cas particuliers.
  • Des parents d'élèves de PT se sont proposés pour accompagner les groupes d'élèves.
    Y en aurait-il un pour le groupe d'ATS ? Question posée par Mr BÈCLE qui rappelle le cas d'un élève ayant eu des problèmes de santé en 2012.
    Le bureau lancera un appel, tout en indiquant que le parent accompagnateur le fait à titre « bénévole » car l'association n'a pas les moyens de prendre en charge la dépense.
- Courrier aux députés
Carole LECONTE, Jacques GIRARDIER, Régis BADOR
Le courrier adressé à Sonia LAGARDE le 1er Août 2013 est resté jusqu'à ce jour « lettre morte ».
La demande porte sur un aménagement du dispositif passeport-mobilité concernant le 2ème voyage de l'année pour les étudiants lauréats des concours en métropole.
Mr S. AGATHE-NERINE conseille d'envoyer le courrier également aux sénateurs c'est-à-dire aux parlementaires.

- Subvention du Gouvernement de Nouvelle Calédonie
  Marie-Lourdes MLODZINSKI, Bénédicte CHAPELLE, Thérèse WAMYTAN
En 2013, la subvention, accordée par le Gouvernement de Nouvelle Calédonie à chaque lauréat, a été de 70 000FCFP.
Pour 2014, l'APE PREPA NC a demandé une subvention de 100 000 FCFP par élève, soit pour 75 candidats une enveloppe globale de 7 500 000 FCFP. La demande a été transmise le 20 Août 2013.

Mr L.MILNE a personnellement pris contact avec Madame RIPOLL de la DENC qui fera le nécessaire pour que le mandatement intervienne début février 2014 lors du vote du Congrès. Cela demeure sous la condition de la validation par le Congrès.

Mr BÈCLE intervient pour dire que l'équipe pédagogique n'a eu connaissance de la remise de cette subvention qu'à travers les étudiants ou encore par les médias.
Il souhaiterait qu'il y ait une communication active entre l'association des parents et l'équipe enseignante. Très prochainement, l'équipe enseignante nous fera connaître les noms de professeurs qui seront nos interlocuteurs.
Mr BÈCLE reconnaît que l'équipe pédagogique a une part de responsabilité et profite pour nous informer de la convention signée entre le Lycée Jules Garnier et la SLN et en particulier de la participation de la SLN dans le projet ATS. (voir copie de la convention jointe au CR).
La participation de la SLN dans le projet ATS a plusieurs aspects :
-organisation d'une visite approfondie de l'usine, élargie à l'ensemble des bis
-au moment des révisions des ATS bis, organisation d'entretiens personnalisés après envois de lettre de motivation des étudiants
-subvention pour le voyage en Australie........
En contrepartie, après les résultats des concours, l'équipe enseignante communique les mails des étudiants ATS bis, avec leur accord, à la direction de la SLN.
Mr BÈCLE ajoute que les propositions de dons de matériel de sociétés partenaires ne peuvent aboutir puisque l'équipement des salles est défini dans un guide avec obligation de le suivre.

- La Mairie de Nouméa
Loïc MILNE et Christophe GAS

En Août 2013, Christophe GAS a remis à la Mairie de Nouméa une demande de prise en charge des transports (sorties, manifestations...) pour les étudiants des CPGE.
Le 18 Septembre 2013, Mr Bruno SALVAGGIO, Assistant administratif et comptable, service de la vie scolaire à la Direction de l'administration et des services à la population , a demandé des compléments d'information.
Marie Lourdes MLODZINSKI et Christophe GAS se chargent du dossier pour fournir les compléments.

Mr BÈCLE intervient pour dire que toutes les communes du territoire participent au projet ATS à l'exception de la Mairie de Nouméa.

- La Province Sud 
Sophie AGATHE-NERINE et Alain PEIGNÉ
Alain PEIGNÉ et Loïc MILNE ont travaillé sur le dossier de demande de subvention à la Province Sud. La demande d'un montant de 15 000 000 FCFP pourrait couvrir les frais d'inscription aux concours des élèves non boursiers, le motif étant d'assurer aux étudiants calédoniens des conditions identiques à celles des métropolitains lors des oraux de juin-juillet.
Le dossier sera transmis dans les jours prochains.

Le bureau statuera sur l'utilisation de cette subvention lorsqu'elle sera accordée.
Viviane BOUYE intervient pour signaler que le dossier de primo-départ (1ère installation) concernant les futurs bis 2014 est à retirer et à compléter à la Province Sud avant le 27 Septembre 2013.
Un mail sera envoyé aux futurs bis pour transmettre cette information.

- Les dossiers d'aides et de mécénat
Sophie AGATHE-NERINE, Carole LECONTE, Valérie ROUSSEAU, Sophie ROZAND, Loïc MILNE
  • La demande pour l'association à l'éligibilité au régime fiscal du mécénat a été acquise. Le récépissé n° 2013/076 est valable pour l'année 2013. Il sera à renouveler l'année prochaine sur présentation du nouveau bilan moral et financier de l'année 2013.
  • L'APE PREPA NC a déjà pris contact avec un établissement bancaire. Le mécénat se mettra en place en début d'année 2014.
  • L'association s'est tournée vers la SLN et a été très bien accueillie. Toutefois la SLN subventionne déjà le projet ATS. L'unique possibilité pour obtenir une subvention sera de participer au « nickel de l'initiative ».
    Les dossiers « nickel de l'initiative » sont au nombre de 5 et d'un montant chacun de 1 000 000 FCFP.
  • L'APE PREPA NC a pris contact avec KNS. Une réunion aura lieu le 20 Septembre 2013 avec la participation des proviseurs du Lycée Jules GARNIER et du Lycée du Grand Nouméa.
    Le projet est de mettre en place un système de bourse, de stage avec une vraie politique de recrutement pour les étudiants intéressés, dès la sortie des écoles d'ingénieur.
  • Ce travail de communication pourrait être élargi à d'autres organismes comme EEC, ENERCAL, OPT et DAC en Nouvelle Calédonie.
- CAFAT et Mutuelle étudiants 
Chantal VIALLIS, Jacques GIRARDIER, Régis BADOR
Le sujet a été évoqué en même temps que la MNC (voir plus haut).
Le groupe de travail approfondira le sujet en prenant contact avec la CAFAT.
  1. Point sur le Salon de l'étudiant
Le Salon de l'Étudiant s'est déroulé sur le campus de l'Université de la Nouvelle Calédonie les 29 et 30 Août 2013. L'APE avait son stand.
Des parents d'élèves par binôme ou trinôme, que le bureau remercie, ont assuré la permanence et ont pu répondre aux nombreuses questions des parents des futurs étudiants. Les élèves, cherchant des informations sur les prépas, ont été redirigés vers les professeurs des CGPE.
Mr N. JUAN, professeur des CPGE, intervient pour rapporter l'avis de l'ensemble de l'équipe pédagogique à propos de la présence des parents au Salon.
L'équipe enseignante pense que la présence de l' APE au Salon est source de confusion pour les élèves et qu'il suffirait d'un flyer de l'APE PREPA NC sur leur stand pour renseigner les parents.
L'APE a pour objectif d'apporter un soutien logistique et financier aux parents des futurs élèves de prépa. Elle est également soucieuse de sa lisibilité aux yeux des institutions et des Sociétés partenaires. Le stand a d'ailleurs été visité par Madame BACKÉS, membre du Gouvernement, par Monsieur le Vice- Recteur et par Mr G. YANNO, élu.

La décision de participer ou non au Salon de 2014 sera prise en réunion de bureau et l'équipe enseignante en sera informée.
  1. Questions diverses
  • Mr L'HOTE prend la parole pour dire qu'en métropole la qualité des classes prépa est fondée sur 3 critères : la qualité des élèves, la compétence et le travail de l'équipe enseignante mais aussi de la qualité de l'internat. Il s'étonne qu'en Nouvelle Calédonie il n'y ait pas encore de projet d'internat.
Cela pourrait être un sujet de réflexion

  • En raison du déplacement du parking à l'extérieur de l'enceinte de l'établissement, Bertrand CHARRIAUD évoque l'inquiétude des parents concernant la sécurité physique des étudiantes et étudiants lors de la sortie des colles du soir.
    N'y aurait-il pas une solution ? Mr L'HOTE prend note de la demande.
    Un courrier sera envoyé à la Direction pour prendre en compte le problème pour les bis de 2014 ( cours et révisions en horaires décalées).
  • Pour l'inscription sur le site de CROUS/CNOUS , les étudiants futurs bis 2014 doivent indiquer qu'ils sont en 2ème année de CPGE .
  • Mesdames Viviane BOUYE, Christine LEHERICY, Carole MANAUTE, Bénédicte CHAPELLE, Thérèse WAMYTAN et Marie Lourdes MLODZINSKI se sont proposées pour la récupération des fiches d'adhésion et de voyage , le lundi 7 Octobre 2013 à 17h30 dans le bâtiment B.
  • La Vie-scolaire du Lycée Jules Garnier nous a informé que les dossiers d'inscription pour les Bis 2014 ne sont pas encore disponibles.

Les prochains rendez-vous et réunion sont :
  • le lundi 7 Octobre 2013 à 17h30 au Lycée Jules Garnier dans le bâtiment B pour la récupération des fiches des futurs bis 2014. Les personnes concernées sont nommées ci-dessus.
  • le lundi 28 Octobre 2013 à 18h au Lycée Jules Garnier dans le bâtiment B
La séance est levée à 20h15.

Le président de l'APE PREPA NC

Loïc MILNE