Compte rendu de l’Assemblée Générale de l’APE Prépa NC
le Lundi 4 mai au Lycée Jules Garnier de 18h00 à 20h15
Etaient présents :
Florence LILLE Présidente
Marcel BUREL Vice-président
Carole MANAUTE Secrétaire
Fabienne CASSEZ Secrétaire
adjointe
Valérie RENARD Trésorière
Isabelle SAUBOT Trésorière
adjointe
Bertrand PLE Webmaster adjoint
Sophie AGATHE NERINE Membre
Jacques GRIMMELPONT Membre
Micheline ROLLY Membre
Sandrine SCHMID Membre
Etait excusée :
Geneviève VANHALLE Membre
Ordre du jour :
1- Assemblée Générale
Lecture du bilan Moral
Présentation
des comptes de l’exercice 2014
Questions /
réponses sur l’année écoulée
2- Election du nouveau bureau
Elections des membres du bureau élargi
Election des
membres du bureau exécutif
I-
Assemblée Générale
RAPPORT MORAL – ANNÉE 2014
Rappel
•
L’APE-PREPA
NC, créée en 2004, est une association de parents d’élèves post bac, unique sur
le territoire National. En effet, les associations de parents d’élèves ne
concernent pas en général l’enseignement supérieur.
La légitimité de l’APE PREPA-NC s’explique par
la spécificité Calédonienne (essentiellement dans l’organisation du voyage en métropole
pour le passage des oraux et le coût financier qui incombe aux parents et
familles) ce qui permet d’alléger la charge de travail déjà très élevée de nos
enfants.
Son but est principalement :
•
d’aider
les parents et les élèves dans le parcours nouméen et métropolitain.
•
d’améliorer
les conditions matérielles de travail des élèves de PREPA.
•
de promouvoir
les CPGE et de contribuer, avec les professeurs et l’administration des lycées,
à la réussite des élèves aux concours aux Grandes Ecoles.
•
Cette
action ne peut être efficace sans un travail collectif.
•
De fait,
l’association fonctionne grâce à la motivation
de ses membres et grâce aussi aux relations étroites qu’elle entretient
avec différents partenaires, tels que
les lycées Jules Garnier et du Grand Nouméa, le Vice Rectorat, le Gouvernement
de la Nouvelle Calédonie, la Maison de la Nouvelle Calédonie, Passeport Mobilité,
la BCI, F.A.R.E.S, HATCH…
•
En 2013 l’association
a été déclarée d’utilité publique susceptible de bénéficier de mécénat. Il en a
été de même ensuite en 2014.
1. L’organisation du voyage et séjour en métropole pour
les oraux
•
Comme chaque
année, c’est l’action la plus visible de l’APE-PREPA. L’organisation s’est
effectuée en liaison avec les responsables locaux (Passeport Mobilité –
Gouvernement de NC) et, en application de la Convention signée l’année dernière,
avec la Maison de la Nouvelle Calédonie.
•
Cette année
aura été très mouvementée suite à des impossibilités d’hébergements dans les résidences
habituelles (pour les Bis 2014). Ainsi, la résidence accueillant
traditionnellement les PT et les PSI (CIUP Paris) s’est trouvée indisponible
cette année. Malheureusement pour nous, l’information n’a été reçue que très
tardivement c’est-à-dire fin avril début mai. Il s’en est suivi une période
intense d’activité pour le bureau restreint ainsi que pour quelques membres de
l’ancien bureau dont Anne PORRE et Marie Lourdes MLODZINSKY. Nous tenons à les
en remercier.
Au final des solutions auront été
trouvées essentiellement par l’APE et on notera :
•
Les PT et
les PSI à la résidence RESTIGNAT près de Cachan.
•
Les ATS à
la CIUP Belgique
•
Les ECT ont
été logés par la MNC au BVJ Opéra pendant 2 nuits et en dortoirs.
•
Si les
deux premiers hébergements se sont bien passés, les ECT ont dû procéder à un déménagement
pour finalement se retrouver à la CIUP belge… !! Cette situation
inacceptable a été signalée par la suite au Directeur de la MNC. A noter aussi
un surcoût au final relativement faible par rapport à la CIUP et un emplacement
au niveau de la Résidence RESTIGNAT qui se révèle excellent pour les PT d’un
point de vue localisation par rapport aux centres d’examens. Pour les PSI c’est
évidemment plus discutable mais compte tenu de la diversité très importante des
lieux potentiels de passage des oraux, il est très difficile de trouver le
barycentre, qui varie en fonction des étudiants.
•
Enfin,
les déboires rencontrés cette année avec la MNC et la gestion des réservations, nous a conduit à
compléter de manière importante la convention existante avec la MNC. Elle a été
signée courant janvier par le Directeur de la MNC puis par les Proviseurs dans
les semaines suivantes.
•
Afin d’anticiper
largement les problèmes rencontrés l’an passé, nous avons aussi pris l’initiative
cette année de démarrer très tôt les démarches de réservation. Ainsi à ce jour,
les hébergements prévus, sont tous réservés et bouclés.
On notera :
•
Les PSI
et les PT à la résidence RESTIGNAT comme l’an passé
•
Les ATS à
la résidence Studéa Cergy Pontoise (à proximité immédiate du lieu des oraux
ATS)
•
Les ECT à
la résidence Studéa Paris Davout
Les départs se feront de manière
échelonnée :
•
le 27 mai
(pour les étudiants passant X-ENS : 5)
•
le 9 juin
pour les ATS et les ECT
•
le 15
juin pour les autres PT et PSI
•
Comme l’an
passé l’accueil sera réalisé par la MNC à l’aéroport et les étudiants seront ensuite acheminés dans leur résidence
par bus.
•
Enfin, il
est à noter que la subvention versée par
la MNC a fait l’objet de négociation entre l’APE et la MNC et sera finalement
de 50 Euros par étudiant (au lieu de 120 Euros l’an passé). C’est une tendance
générale des institutions de Nouvelle Calédonie en raison des problèmes budgétaires
rencontrés.
2. Subvention du Gouvernement de la NC pour les
oraux
•
Comme
pour la subvention de la MNC, il est à noter la diminution de la subvention du
gouvernement de la Nouvelle Calédonie puisque nous avons, à ce jour, la
confirmation d’une subvention accordée d’un montant de 4 MF pour 64 étudiants.
•
Une
convention est mise en place pour justifier l’utilisation de ces fonds publics
et chaque année, elle est à renouveler.
3. Formation de préparation aux oraux
•
Pour la
cinquième année cette formation sera proposée aux élèves Bis2015.
•
Elle est,
comme l’an passé, assurée par M Jean Pierre FONTENEAU de la société FARES. Les
premières sessions ont eu lieu cette année dans le cadre de la 3ème colle de français pour les étudiants de Jules
Garnier. Une session de rattrapage a été organisée pour les étudiants du Grand
Nouméa courant mars. Les sessions finales se sont déroulées courant mars et début
avril avec la participation de jurys extérieurs (parents et professionnels)
•
Un grand
merci à M Jean Pierre FONTENEAU pour sa disponibilité.
4. Les 20 ans
•
Le lycée
Jules Garnier a fêté cette année en octobre les 20 ans de la création des
classes prépas. L’APE a pris une part importante de l’organisation aux côtés de
l’équipe administrative et des professeurs de Prépa du lycée. Cette cérémonie s’est
déroulée début octobre et a rassemblé des personnalités politiques du
Territoire (S BACKES, N .JULIE, etc) ainsi que de nombreux anciens puisqu’une
centaine d’entre eux y a participé.
•
De l’avis
de tous les participants ce fut un très bon moment.
A noter aussi l’initiative prise de rassembler des membres des anciens
bureaux de l’APE et notamment l’épouse du fondateur de l’association, Mme GERMAIN.
5. Convention « HATCH »
•
Cette année
encore la société HATCH aura attribué 1 prix à 3 étudiants ingénieurs (1 ATS, 1
PSI et un PT). La convention est valide pour deux années encore. Nous n’avons,
malgré plusieurs mails, pas réussi à rencontrer Mme Mc NEIL la directrice de
Hatch Nouvelle Calédonie.
6. La
Banque BCI
•
La
convention avec la BCI a été signée (pour une nouvelle année) en février. La
banque nous accorde une subvention de 1 MF et propose des interventions lors de
réunions préparatoires au départ en métropole
ainsi que lors des rencontres professionnels / étudiants.
7. Les rencontres Ingénieurs
•
En liaison
étroite avec M Laurent BECLE, l’APE a participé à l’organisation de plusieurs
mini conférences au cours desquelles des ingénieurs de différents secteurs économiques
calédoniens sont venus à la rencontre des étudiants pour leur parler de leurs
parcours, de leurs formations et d’une manière générale du métier d’ingénieur.
Cette action devrait être reconduite cette année et étendue au lycée du Grand
Nouméa.
8. Dossier
recherche de mécènes.
•
Un
dossier support à la recherche de mécènes pour l’APE a été constitué. Des premières
recherches ont été lancées mais n’ont pas abouti à ce jour. La démarche doit être
poursuivie.
9. Autres
actions notables
•
L’APE-PREPA
a financé l’achat de rideaux pour plusieurs salles de cours (PSI, ATS et salle
informatique) ce qui a bien amélioré les conditions de travail des élèves.
•
Dans le
but d’enrichir le dossier individuel des étudiants en prépa ATS (Adaptation
Technicien Supérieur) les professeurs ont notamment sollicité l’aide financière
de l’Association pour effectuer un voyage d’études en Australie. Ce voyage se
superpose à une formation scientifique en langue anglaise et complètera
utilement la formation théorique dispensée en NC. Nous avons donné suite à la
demande de subvention : la somme de 180 000 F a été accordée.
•
Dans le
cadre des fêtes de « désintégration »
et « d’intégration », l’APE a pris à sa charge à la fois la
société de gardiennage et la police d’assurance exigée pour la location du
local.
•
Une
visite approfondie de la SLN sera organisée spécialement pour les 2èmes années. Elle aura lieu le
jeudi 21 mai à 7h45. Mais, l’année
dernière, elle s’était parfaitement déroulée et elle avait été très appréciée
par les étudiants qui ont pu avoir une vision concrète de certains pans de
leurs études.
Nécessité
de poursuivre nos actions avec de nouveaux membres actifs :
Depuis la
création de l’APE PREPA en 2004, beaucoup de choses ont été faites. De nombreux
parents bénévoles se sont investis jusqu’à ce jour pour faire progresser notre
association. Nous comptons sur vous aujourd’hui pour reprendre le flambeau et
créer la dynamique générale favorable à notre action pour le succès de nos
enfants.
Par
avance je vous en remercie au nom de l’APE PREPA-NC et de tous les élèves des
classes préparatoires de Nouvelle Calédonie.
Florence LILLE
Présidente de l’APE-PREPA-NC
RAPPORT FINANCIER
Conformément à l’article 11 des statuts de l’association, ce bilan des
comptes est soumis à l’Assemblée qui l’approuve à l’unanimité.
Questions / réponses sur
l’année écoulée :
- Question sur le logement et le
transport des ECT/ECE pendant leur tour de France : il est impossible
d’organiser une logistique groupée des ECT/ECE car ils doivent passer les oraux
dans chacune des écoles réussies, de plus ils doivent choisir une ville pour
les oraux des langues. L’ordre de passage dans chaque ville dépendra de leur
classement. Sont à prendre en compte les déplacements, le logis et la
restauration.
- Question sur la possibilité d’aller
passer les oraux dans les pays européens : les déplacements hors Paris
pendant le séjour à la résidence sont possibles mais non déduits du séjour.
-
Question
sur le montant de la subvention du gouvernement : il est fort probable que
ce montant soit revu à la baisse l’an prochain, d’où la nécessité de prévoir le
coût du déplacement pour les oraux.
-
Question
sur la recherche de mécénats : il devient très difficile d’obtenir des
financements dans le cadre du coût engendré par le déplacement en métropole.
C’est pourquoi, il est important de constituer des dossiers de financement de
matériel entrant dans la formation des étudiants (machines, interventions de
professionnels…..)
Le nouveau bureau
est :
Nom et prénom
|
Fonction
|
DHIE Florence
|
Présidente
|
BUREL Marcel
|
Vice-Président
|
SAUBOT Isabelle
|
Trésorière
|
TAKANIUA Malia
|
Trésorière
|
QUERLIER Florence
|
Trésorière
|
KURPISZ Isabelle
|
Secrétaire
|
ROLLY Micheline
|
Secrétaire
|
WONG KONG TAO Michèle
|
Secrétaire
|
RIGAUT Laurence
|
Secrétaire
|
PLE Bertrand
|
Webmaster
|
BOURGEOIS Patricia
|
Membre
|
BOUZA Francis
|
Membre
|
BRES (RITTER) Dominique
|
Membre
|
CHATENAY Laurent
|
Membre
|
DANGER Valérie
|
Membre
|
DESCLOQUEMANT Valérie
|
Membre
|
DUBOURG Lionel
|
Membre
|
GUILLEMARD Patricia
|
Membre
|
LAPORTE (SIAKINUU) Anne
Marie
|
Membre
|
LAVELUA Madeleine
|
Membre
|
LEGER Nathalie
|
Membre
|
NGADIMAN Marissa
|
Membre
|
SABOURIN Dominique
|
Membre
|
TZEOU Aling
|
Membre
|
Le bureau sortant se
propose de continuer le suivi du dossier des Bis 2015 jusqu’à leur départ
définitif.
La séance est levée à
20h15
Florence LILLE
Présidente de l’APE-PREPA-NC