Présents
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Absents ou excusés
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Présidente
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LILLE Florence
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X
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Vice-Président
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BUREL Marcel
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X
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Trésorière
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RENARD Valérie
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X
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Trésorière adjointe
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SAUBOT Isabelle
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X
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Secrétaire
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MANAUTÉ Carole
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X
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Secrétaire adjointe
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CASSEZ Fabienne
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X
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Webmaster
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HOANG KIM Hung
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X
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Membres
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AGATHE-NERINE Sophie
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X
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AUGUIN Olivier
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X
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CALMELS Catherine
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Excusée
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GALL Sophie
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X
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GRIMMELPONT Jacques
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X
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JOURDAIN Rosette
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X
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LE POMMELEC Yannick
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X
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POUX Thierry
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X
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ROLLY Micheline
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X
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SCHMID Sandrine
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Excusée
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TERTULIEN Bertrand
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X
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VANHALLE Geneviève
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Excusée
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Invité(e)s
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PORÉE Anne
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X
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LECONTE Carole
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X
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BADOR Régis
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X
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CHARRIAUD Bertrand
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Excusé
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CHOPOT Sandrine
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X
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DUCROS Frédéric
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X
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GAS Christophe
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X
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GIRARDIER Jacques
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X
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ORDRE DU JOUR
POUR LES PARENTS DES BIS
- Informations sur le voyage en France des BIS
REUNION DU BUREAU
- Politique de l’APE en matière d’engagement des fonds
- Points divers
1-Informations sur le voyage en France des
BIS
Information
générale sur les raisons du changement de résidence
- Deux actions ont alors été lancées :
-
Une recherche directement par l’APE : de
nombreuses solutions ont été étudiées :
Résidences hôtelières pour groupes
CISP (Kellerman et Ravel)
FIAP
Maison des Mines Paris, Maison des Arts et
Métiers
Internats de lycées parisiens
-
Une recherche par la MNC en coordination avec
l’APE
Logements en BVJ (non
confirmés en date du 23/5)
Fondation BIERMANS-LAPÔTRE
Bilan
ECT : tous les étudiants ont confirmé le
logement en BVJ Champs Elysées
ATS : tous les étudiants ont confirmé la
Fondation Belge Biermans-Lapôtre au sein de la CIUP
PT : tous les étudiants ont confirmé la
résidence Restignat
PSI : 3 étudiants (sur 17) ont décliné la résidence Restignat
seront logés au BVJ Champs Elysées (chambres simples non disponibles en date du 23/5 aux Champs
Élysées mais peut-être au BVJ Louvre ! Cf mail de Madame Siraut en date du
23/5)
Adresse : 12 rue Léon Jost – 75 017 PARIS
Téléphone : 01 43 29 34 80 / Service Groupe
: 01 53 00 90 95
Metro : Courcelles Ligne N° 2
Arrêt bus RATP : Ligne 30 -31-84 arrêt
Courcelles
Courriel : bvj@orange.fr
Web : www.bvjhotel.com
Les ATS
seront logés à la Maison de la Belgique sur le
campus CIUP :
Adresse : 9 A Boulevard Jourdan 75014 Paris
Téléphone : 33 (0)1 40 78 72 00
RER B : Cité Universitaire
Arrêt Tram RATP : Ligne 3 Cité
Universitaire
Courriel :
Les PT et PSI
seront logés à la résidence RESTIGNAT à CACHAN :
ils seront tous en chambres individuelles
Adresse : 36 Av du Président Wilson 94234 Cachan
Téléphone : 0145470768
RER B : BAGNEUX
Arrêt bus RATP : Ligne 187 197
184
Courriel
: contact@residence-etudiante-restignat.fr
Informations générales voyage France BIS
Voir document distribué : Conseils
pour le déplacement en métropole
scannez vos documents et mettez- les sur une clé
USB et les envoyer sur votre boîte mail.
faire des photos d'identité
Se rendre à la Cafat dès que possible pour
effectuer une demande d’imprimé Cafat SE 988-05 (disponible sur le site de la
CAFAT) qui vous sera envoyé par courrier dans les 20 jours suivants. (validité
3 mois)
La MNC organise :
L’accueil à l’aéroport puis le transport au lieu
de résidence
Le retour à l’aéroport
Une rencontre :
Le 20
Juin 2014 12h pour les ATS
Le 10 Juillet 2014 12h pour les PT,
PSI et ECT
Il est important de prévenir la MNC de tout changement
d’horaire ou d’organisation 2 jours minimum
à l’avance.
Rappel: conserver les coordonnées de la MNC sur soi.
Maison de la Nouvelle-Calédonie :4 bis rue
de Ventadour 75 001 Paris
Tél : 01 42 86 70 00
TRES IMPORTANT
L’an passé des incidents ont eu lieu avec des
étudiants d’une des filières.
Des remarques désobligeantes de la part de la
MNC sont remontées jusqu’à la ministre en fonction avec un impact sur notre
crédibilité.
L’APE attire l’attention des parents et des
étudiants de l’absolue nécessité que le séjour dans les différents lieux
d’hébergement se déroule de manière exemplaire pour éviter des répercussions
sur les futurs séjours.
La lettre d’engagement est à signer avant le
départ.
Si
l’APE Prépa NC se voit engagée dans toute détérioration physique ou morale, la
subvention du gouvernement servira à payer les réparations nécessaires et son
versement sera revu en conséquence.
LE COMPORTEMENT DE CHACUN SE DOIT D’ETRE EXEMPLAIRE PENDANT
LE SEJOUR
- Politique de l’APE en matière d’engagement des fonds
Le
nouveau bureau propose de débattre des grandes lignes de ce que sera la
politique d’engagement pour l’année à venir 2014 /2015.
Rappel des statuts de l’APE PREPA NC : « Cette
association a pour but l'information, la promotion, le soutien logistique des
classes préparatoires de Nouvelle-Calédonie »
Ce qui a été écrit dans les flyers distribués :
–
« d’apporter une aide aux parents d’élèves
ainsi qu’aux élèves durant les années d’études en Classes Préparatoires aux
Grandes Ecoles (CPGE) d’ingénieurs et de commerce et ce jusqu’à l’intégration
dans les Grandes Ecoles en métropole après les concours. »
–
« d’améliorer les conditions matérielles de
travail des élèves des classes préparatoires du lycée Jules Garnier et du lycée
du Grand Nouméa. »
–
« de participer à la promotion des CPGE et
de contribuer au côté des enseignants à la réussite des élèves aux concours des
Grandes Ecoles. »
Il est important de trouver un équilibre dans
nos actions à mener sur les 3 points précédents.
L'APE Prépa NC a un rôle à jouer au niveau du
soutien des étudiants. Cette année la convention de partenariat avec la
société FARES a aidé nos enfants dans leur préparation aux oraux. A l’avenir,
le choix de certains matériels pédagogiques (machines de SI par exemple) en
fonction des besoins émis par les professeurs pourrait se faire en relation
avec les secteurs d’activité de la Nouvelle Calédonie au travers d’une
participation financière clairement définie.
L’APE Prépa NC peut être sollicitée pour une
aide spécifique à un étudiant (ou une famille) en grande difficulté financière,
tout en opérant bien sûr un contrôle de sa situation et l’impossibilité de
recours autres (bourses, aides provinciales spécifiques, etc) : il faut être
prêt à y répondre.
De ce fait, l'arbitrage sur l'affectation des fonds sur des
projets ne doit pas être fait sur des considérations "égalitaires"
comme on l'a entendu l'autre jour sur le projet ATS : "on en
fait trop pour les ATS" mais sur des critères de pertinence en vue d'aider
les étudiants et sur des critères de priorisation entre les projets.
Cela
suppose donc de faire une liste de
projets annuels qui contribue à définir pour les années à venir les
priorités d’affectation des budgets : l'aménagement complémentaire du faré, la
remise en état des WC si le lycée ne le fait pas, le financement d'un support
pédagogique type machine de TP, mettre des rideaux occultant dans les classes, etc...
Lorsque les besoins coûtent plusieurs millions, l’APE peut
décider de prévoir un budget réparti sur plusieurs années afin de financer à
terme l’achat du matériel.
L’APE peut également lister les besoins et donner la liste aux
entreprises afin qu’elles décident elles-mêmes de ce qu’elles veulent financer.
Le besoin prioritaire est l’achat pour le bureau d’un
ordinateur portable afin de centraliser les documents et les informations, d’un
téléphone portable avec abonnement ou carte liberté pour répartir équitablement
le coût des communications.
L’APE
se laisse 2 à 3 mois pour définir la répartition de ce budget.
L'argent récolté par l'APE est l'argent de l'APE
: pas celui du bureau qui l'a récolté. Les fonds laissés en fin de mandat seront
donc utilisés en fonction des orientations retenues par le nouveau bureau.
Propositions :
Les fonds
publics seront utilisés au financement des voyages, de l'hébergement. Ces
fonds sont donc reversés aux parents d’’étudiants sans distinction de ressources comme par le
passé.
Les fonds
privés des entreprises et les cotisations sont affectés au financement de
l'APE, des projets pédagogiques et d'aménagements des locaux ou projets au sens
large. Sauf éventuellement la subvention BCI : 13 300 FCFP / étudiant cette
année, mais qui est appelée à diminuer en fonction de l’accroissement du nombre
d’étudiants (à voir si ce versement sous condition d’inscription à l’APE).
.
L'arbitrage se fait en fonction de la qualité
des projets proposés et non en fonction de ''qui '' en a déjà bénéficié. Il
sera d’ailleurs plus facile d’approcher les entreprises dont beaucoup sont
contrôlées très strictement sur les opérations de mécénat ou de sponsoring.
Nécessité d’avoir une réserve financière de
secours d’une année sur l’autre.
En conclusion, il convient pour
l’année 2014 / 2015 :
- De fixer les projets
« subventionnés » par l’APE :
-
Voyage ATS
-
Fin d’aménagement du faré (électrification +
toiles tendues étanches ?)
-
Annuaire des anciens
-
Matériel pédagogique
-
……….
- De lister les
projets nécessitant un financement extérieur (mécénat, sponsoring)
Dans ce sens, un appel à projet a été fait aux
professeurs de Prépa scientifique.
- Points divers
Proposition
pour l’annuaire des anciens : mettre une annonce dans les nouvelles
calédoniennes avec les coordonnées de l’APE Prépa NC afin que les ex-prépa le
désirant puissent nous contacter
Prépa BIO
BCPST : les APE des Lycées ne doivent-elles pas être mises dans la
boucle pour plus de poids ?
Madame Anne PORÉE est chaudement remerciée
par les membres du bureau pour son dévouement tout au long de son mandat et
tout particulièrement ces dernières semaines pour la constitution des
différents dossiers des hébergements des BIS 2014. Merci Anne.
Rectificatif CR du 24 Avril 2014 :
Convention société HATCH : Monsieur
Régis BADOR indique qu’il mettra en relation Monsieur Marcel BUREL, chargé,
entre autres, des dossiers mécénats, et la représentante légale de HATCH.
La séance est levée à 21 h30 .
La prochaine réunion se tiendra au lycée Jules Garnier le Lundi 23 Juin 2014 à
18h30. La salle et l’ordre du jour
vous seront communiqués ultérieurement.
La Présidente Le
Vice Président
Florence LILLE Marcel
BUREL