Prépa scientifique

Dimanche, 21 Mars 2010 19:11
Objectifs
Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), du cursus scientifique, ont pour but de préparer en deux ans aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs et écoles normales supérieures (qui mènent aux carrières de l’enseignement supérieur et de la recherche fondamentale).
Pour cela, ces CPGE offrent une formation de haut niveau en Mathématiques, Sciences Physiques et Sciences Industrielles pour l’Ingénieur (SII), le français et l’anglais complètent cet enseignement. Les travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP), permettent une meilleure assimilation du cours et privilégient l'approche expérimentale en physique, chimie et SII.

Etre ingénieur

Les études en écoles d'ingénieurs durent trois ans, et sont couronnées par la délivrance d'un diplôme d'ingénieur. Beaucoup d’écoles d’ingénieurs offrent la possibilité à leurs étudiants d’effectuer leur troisième année d’étude à l’étranger. Certains ingénieurs travaillent en entreprise à la sortie de leur école dans des domaines très divers comme l’informatique, l’aéronautique, les télécommunications, l’électronique, la mécanique, l’aménagement du territoire, le bâtiment, la chimie … d’autres poursuivent leurs études pour se spécialiser ou acquérir de nouvelles compétences par exemple dans le domaine des finances ou occupent un emploi de cadre 5 ans après l’obtention de leur diplôme

Filières

Il existe différentes filières de CPGE scientifiques:


A Nouméa, le Lycée Jules Garnier propose une 1ère année PTSI (Physique Technologie Science de l'ingénieur) et une 2ème année PT ( physique et technologie) ou PSI ( physique et sciences de l’ingénieur). La première année du cycle s’appelait autrefois « Mathématiques Supérieures » (Math-Sup), la seconde année « Mathématiques Spéciales » (Math-Spé). Ces filières permettent l’accès à plus d’une centaine d’écoles d’ingénieurs.
Le Lycée propose également une classe CPGE ATS (Classe Préparatoire de Technologie Industrielle pour Techniciens Supérieurs)
C'est une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ouverte aux titulaires d'un BTS ou d'un DUT.
Elle ne dure qu'une année et permet aux étudiants de préparer leur entrée dans les Ecoles d'Ingénieur.
Les intégrations dans les écoles se font en première année du cycle ingénieur qui durera 3 ans.
L'originalité et la richesse de cette formation, est la possibilité de prolonger les connaissances techniques acquises pendant la formation au DUT ou au BTS, par un enseignement théorique de haut niveau.
Comme dans les autres classes préparatoires, les enseignements ont pour but d'améliorer :
- la capacité de travail
- l'organisation
- la rigueur du raisonnement
de chaque étudiant, et l'aident à acquérir un esprit critique.

Pour qui?

Les classes préparatoire du cursus scientifiques sont destinés aux élèves ayant obtenu le baccalauréat scientifique et ayant un bon niveau. En effet, tout va très vite en prépa: au bout d'une semaine de maths et de physique, vous aurez déjà épuisé un énorme paquet de feuilles doubles, l'équivalent d'un mois et demi de Terminale S de très bon niveau.
Important: Quelle que soit la spécialité choisie en Terminale S, vous avez la possibilité de postuler pour n'importe laquelle des filières de 1ère année. Pour entrer en PTSI, il n'est pas nécessaire d'avoir suivi en Terminale S une option Sciences de l’Ingénieur (SI), c’est d’ailleurs le cas de la majorité de nos élèves
Les places en Prépa scientifique à Nouméa sont peu nombreuses (48 en 2011). Le décalage de l'année scolaire avec la Métropole oblige à se décider pour une prépa à Nouméa ou en métropole avant la rentrée scolaire de Métropole.
C’est pourquoi, si l’élève retenu en Math-Sup à Nouméa se désiste, cela impliquera qu’il ait pris la place d'un jeune qui, lui, serait resté, et qui faute de places est parti en Métropole ou en fac ! Pour ces raisons, le LJG demande aux parents de signer une attestation précisant "que l'enfant suivra ses deux années à Nouméa".

Horaires hebdomadaires1ère année : PTSI

Disciplines
Horaires
Maths
10H de cours et TD
Physique
6H de cours et TD, 2H de TP
Sciences de l'ingénieur
2,5H de cours, 4H de TD, 2H de TP, 2H de BE
Français
2H
Anglais
2H
DS
4H
TIPE
2H
Sport
Khôles
2H

2ème année : PSI

Disciplines
Horaires
Maths
6H de cours et 4H deTD
Physique
9H de cours et TD, 2H de TP
Sciences de l'ingénieur
4H de TP, cours et TD
Français
2H
Anglais
2H
DS
4H
TIPE
2H
Sport
Khôles
2H
LV2 (2è moitié année)
2H

2ème année : PT

Disciplines
Horaires
Maths
6H de cours et 3H de TD
Physique
6H de cours et TD, 2H de TP
Sciences de l'ingénieur
2,5H de TP, 6H de cours ou TD
Français
2H
Anglais
2H
DS
4H
TIPE
2H
Sport
Khôles
2H
LV2 (2è moitié année)
2H
      
 DS : Devoir surveillé
 TP : Travaux pratiques
  TD : Travaux dirigés
  TIPE : Travail d’initiative personnelle encadré
Noter

100% de réussite sur les huit dernières années pour la prépa du lycée Jules Garnier.

Ces six dernières années, sur les 120 étudiants présentés à ces concours, tous ont été admis dans une école d’ingénieur ou école normale supérieure (dont 4 après un redoublement en deuxième année).
Les meilleurs d’entre eux ont intégré les écoles les plus « prestigieuses » comme l’Ecole Polytechnique, l’Ecole Centrale Paris, Mines de Paris, Supélec, Supaéro, l’Ecole Centrale de Lyon, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (pour y poursuivre des études de mathématiques, de physique, ou encore de mécanique) qui prépare aux carrières de l’enseignement supérieur et la recherche fondamentale.