lundi 1 avril 2013

Prépa scientifique_Après les concours


Après les concours




1 - Installation en métropole
Avant de quitter le Caillou pour votre oral ou pour votre entrée en Grande Ecole, soyez prévoyants : scannez vos différents documents et mettez les sur un pendrive (puce informatique). Vous pourrez ainsi en éditer des copies autant que nécessaire.
Voici une liste non exhaustive :
  • Bac,
  • Certificats de scolarité des 2 années à Jules Garnier,
  • Permis de conduire,
  • Attestation d’assurance auto, de conduite accompagnée, 
  • Carte d’identité en cours de validité, 
  • Passeport en cours de validité,
  • Certificat de participation à l'appel de préparation à la défense… 
  • Livret de famille,
  • Extrait d'Acte de Naissance (pour la Sécurité Sociale)
  • Attestation de résiliation Allocations Familiales afin d'obtenir l'APL (Aide Personnalisée au Logement)
  • Avis d'imposition de votre "garant" année précédente,
  • Revenus des parents (3 dernières feuilles de paye),
  • Carnet de vaccinations à jour,
  • Carte de groupe sanguin.
Attendez-vous à ce qu'on vous demande des photos d’identités. Faites-les chez un photographe (ici ou en métropole, c'est à vous de voir) et surtout pas des photos tirées par vous, sur ordinateur car elles ne sont pas acceptées.
Deux points importants :
  1. Toujours avoir sur soi un papier précisant qui prévenir en cas d’accident (Nom, N° de tél., adresse, e_mail, etc...).
  2. Faites le nécessaire pour votre Couverture sociale (obligatoire) le plus rapidement possible.
2 - Couverture sociale
En Métropole, la seule couverture sociale valable est la Sécurité Sociale.
Une branche “Sécurité Sociale Étudiants” existe. Si vous avez une bonne mutuelle et que votre enfant y est affilié, gardez-la jusqu’à la limite d’âge (21 ans en principe).
Par la suite, évitez de prendre une mutuelle de banque. Les remboursements ne sont pas automatiques, ni rapides, ni faits, si vous n’intervenez pas à plusieurs reprises. Votre enfant aura d’autres soucis en tête! Préférez les mutuelles fournies avec la Sécurité Sociale Étudiant (SMENO entre autres).
De toutes les façons, que votre enfant se renseigne au sein de son Ecole. Elle lui fournira tous les éléments et la plupart s'occuperont des démarches
3 -Banques

La Société Générale et la BCI permettent désormais de faire les formalités d’ouverture de compte en euros ici en Nouvelle Calédonie ce qui peut être très pratique.


                                                          
               
                 



4 -Logement

 Préambule 
Dans la mesure où votre école ne peut vous fournir un toit et comme vous vous en doutez, la recherche d'un logement en métropole doit s'effectuer avec un dossier complet pour avoir toutes les chances de son côté. Pour cela, certaines pièces de ce dossier doivent être réunies avant le grand saut vers la Métropole. Il serait dommage d'attendre qu'elles vous parviennent de Nouvelle-Calédonie et d'apprendre, une fois en leur possession, que le logement tant convoité et enfin trouvé ... n'est plus libre ! Non ?
Nous verrons qu'une partie du dossier ne pourra être constituée que sur place. Nous en profiterons pour jeter un oeil sur les aides auxquelles vous pouvez avoir droit sur place.
Enfin, nous passerons en revue les points particuliers à surveiller lors de vos visites en quête de logement.
 Le dossier
Ce dossier doit comporter chacune des pièces suivantes au risque de n'être non recevable.A réunir avant de quitter le Caillou
Vous êtes étudiant. Vous n'avez donc pas de ressources salariales. Il vous faudra cependant régler vos loyers. L'agence ou le propriétaire vous demanderont des garanties. Il vous faudra donc vous procurer auprès de celui ou de celle qui financera tout ça, votre "garant" : parents, oncle, cousin, grand-parents, amis … parfois même tous en même temps :

  • Une photocopies des TROIS bulletins de salaire (prenez les dernières en date...),
  • une photocopie du dernier avis d'imposition,
  • un RIB,


  • une attestation de résidence en Nouvelle Calédonie : photocopie de la dernière facture EDD (celle du téléphone ... n'est pas valable !) ou de la quittance de loyer ou de l'acte de vente s'il est propriétaire (partie où figurent ensemble, nom et adresse du bien immobilier).
Prévoyez aussi une attestation (papier libre daté et signé) dans laquelle votre garant se définit comme tel pour vous. A noter que beaucoup d'organismes préfèrent vous donner un formulaire à faxer. Mais dans la mesure où l'attestation que vous avez sur vous est acceptée, vous aurez gagné un temps précieux


Les éléments sur place
  • photocopie de votre pièce d'identité,
  • une carte d'étudiant en cours de validité ( à récupérer auprès de votre école).
  Nota
Ce dossier est la base de tout ce qu'il vous sera demandé pour la plupart des transactions en Métropole : ouverture de compte, achat de véhicule, demande de prêts, etc...
Gardez-en donc un exemplaire sous le coude. N'oubliez pas de faire des photocopies des pièces avant que vous n'en ayez plus.
N'oubliez pas qu'ensuite il sera nécessaire de procéder à :
- L’ouverture ou l’activation de la ligne téléphonique (à payer),
- l’ouverture du compteur d’eau (à payer),
- l’ouverture du compteur d’électricité (à payer),
- la souscription à une “Assurance Maison” (à payer).
Il vous faudra prévoir également une caution équivalente à UN ou DEUX mois de loyer à régler avec la première mensualité. Évitez les retraits automatiques pour les loyers avec un particulier. En revanche, faites un nœud à votre mouchoir pour ne pas oubliez de régler à temps.
(*) Garant = personne qui s'engage à honorer le règlement des loyers si le locataire ne peux le faire lui-même.

5 -Les aides financières

En tant qu'étudiant, vous vous devez de réclamer l'aide principale, l'APL (Aide Personnalisée au Logement). Si vous ne faites rien, elle ne tombera toute seule dans votre escarcelle !

Pour en bénéficier

Il faut occuper votre logement à titre de résidence principale, c'est-à-dire, au moins 8 (Huit ) mois par an. En outre, ce logement doit faire l'objet d'une convention entre le propriétaire et l'Etat. Vous pouvez obtenir cette information auprès de la DDE (Direction Départementale de l'Equipement) de votre département.

 - Cette APL ne peut être attribuée que pour une seule personne ou une même famille et pour un seul logement.

 - Elle ne peut se cumuler avec l'allocation logement.

- Elle ne vous sera pas accordée si vous êtes logé même à titre onéreux, par vos ascendants, descendants ou ceux de votre conjoint, concubin ou partenaire avec lequel vous êtes liés par un PACS.

Le montant de l'APL
Ce montant varie en fonction de la situation de celui qui a la charge du règlement du logement : 
  • ses revenus ,
  • le nombre de personnes à sa charge.   
Ce montant n'est pas définitif car il peut diminuer ou s'annuler si les revenus du bénéficiaire augmentent. Il peut aussi augmenter si ces revenus diminuent ou si le nombre de personnes à charge augmentent.
La CAF (Caisse d'Allocation Familiale) vérifie chaque 1er juillet si la personne a droit à l'APL. Elle lui notifie alors le montant tenant compte des éléments cités précédemment et du barème actualisé.
 En pratique
L'APL est versée à compter du 1er jour du mois civil qui suit la 1ère échéance du loyer prévue par le bail.
Le bénéficiaire de l'APL ne paie alors que : [Montant (loyer + charges location)] - montant APL.
Il vous sera demandé un RIB afin de recevoir les mensualités de l'APL.
Ceci revient à dire que vous réglerez votre loyer complet chaque mois, charges comprise et que vous recevrez tous les mois, le montant de votre APL sur le compte que vous avez ouvert à votre nom.
L'APL ne peut être versée à personne d'autre que le bénéficiaire, c'est-à-dire, vous. C'est une aide qui vous est accordée en fonction de vos ressources. Ce n'est pas une aide pour celui ou celle qui avance vos loyer.

Les points à surveiller dans la recherche d’un logement

Lors de vos visites de logement, gardez à l'esprit les points suivants. Ils vous permettront d'éliminer les appartements qui risquent de vous poser des soucis une fois installé.
  • N’acceptez pas des fenêtres mal calfeutrées : dans certaines villes, l’hiver, l’humidité pénètre partout, et lorsque vous resterez éveillé tard le soir, couvert de tout ce que vous aurez pu trouver pour ne pas avoir froid ! ce sera dur de travailler !
  • Mef aux murs recouverts de tapisseries anciennes, genre toile de jute fixée sur des lattes de bois : c’est un nid à acariens et tout genre de bestioles qui vous causeront des soucis rapidement, surtout en hiver, quand tout restera fermé la journée, à cause du froid.
  • Vous vous retrouvez avec de nombreux tapis sur le sol (je ne parle pas des moquettes) : ils cachent bien souvent des choses ... Alors, soulevez-les à l’occasion de votre première visite.
  • Cuisine ou coin cuisine : Attention au gaz : si possible, choisissez un appart tout électrique. Les tarifs de l’EDF ne sont pas ceux que vous connaissez sur le territoire. J’ai connu deux jeunes qui ne sont plus là pour en parler ... à cause de leur cuisinière à gaz !
  • N’acceptez pas les chambres qui donnent sur une route à grande circulation. La nuit, vous aurez besoin et surtout envie ... de dormir !
  • Le parquet c’est très joli. Mais qu’est-ce que c’est bruyant quand vous voulez fermer l’oeil !
  • Salle de bain humide où l’eau ruisselle sur les murs ? .... Je ne vous dis pas les champignons que vous allez attraper rapidement dès le mois de novembre ! Et l’odeur de votre serviette de bain qui ne séchera ... jamais ! N’acceptez pas non plus, des tuyaux bouchés et “qui vont être bientôt débouchés”. 
  • WC : J’ai déjà “trouvé” des cuvettes de WC non fixées au sol ! Première envie : odeur assurée ! ... dans tout l’appartement et tant que “tout cela” ne sera pas fixé ! 
  • Enfin, méfiez-vous des proprios qui disent sans arrêt “oui, je sais, mais ce sera bientôt changé, ou réparé”. Beaucoup, malheureusement, attendent votre départ pour trouver de bonnes raisons pour ne pas rembourser votre caution et l’utiliser ... pour effectuer les réparations qui s’imposent ... ! Ils ne sont pas tous ainsi, heureusement, mais il faut savoir que ce genre d’individus existe (expérience vécue !)

Votre choix étant arrêté, n'oubliez pas de faire un état des lieux complet et sérieux, en bonne et du forme, signé par le locataire et le propriétaire. Toujours en garder un exemplaire.
N’acceptez pas les à peu près. Un trou dans le mur est un trou ! Le locataire saura toujours vous l’imputer lorsque vous quitterez les lieux, s’il n’a pas été signalé par écrit !
Si votre propriétaire ne possède pas de formulaire d'état des lieux, vous en trouverez à la mairie la plus proche.


6 - Le logement : où et comment ?

 
Quelques sites pêle-mêle:
www.inter-logement.net
www.sip-immobilier.fr
www.appartement.fr
www.entreparticuliers.com
www.logementetudiants.com

Plusieurs mois avant l'arrivée, vous pouvez réserver une chambre à la Cité Internationale Universitaire de Paris en passant par la Maison de Calédonie.
S'adresser à Catherine VACHET (catherine.vachet@mncparis.fr)
ou dans d'autres cités universitaires. Il y en a dans toutes les villes ou presque.
Les CROUS vous renseigneront.

Les Foyers peuvent être une solution. Les foyers internationaux sont gérés par l'AFI: www.afi.asso.fr

Du côté du privé, résidences, foyers ou locations chez des particuliers, des réseaux et associations pourront vous aider: www.adele.org , www.unme-asso.com.

Le CIDJ (Centre d'Information et de Documentation jeunesse), sur demande, vous enverra une liste complète d'adresses: www.cidj.com

Les Lauréades, les Estudines sont des résidences bien connues des étudiants calédoniens.

La colocation peut être aussi une solution ... Surtout ne vous découragez pas, il y a toujours une solution et les étudiants trouvent toujours à se loger !! mais c'est parfois très fatiguant et angoissant... Autant le savoir !

Certaines écoles ont des listes de logements en location à proposer aux élèves. Il faut simplement écrire aux écoles en en faisant la demande car souvent elles ont des accords avec des agences immobilières...

Surtout, ne désespérez pas. Un bon logement à un bon prix, ça se trouve ! Bon courage.
 
7 -Ordinateur

Dédouanement d'ordinateurs portables pour les étudiants

Extrait de la lettre de la Direction Régionale des Douanes et Droits Directs de Nouvelle - Calédonie du 28 février 2005 :

"Je vous informe qu'une procédure simplifiée permettant de suspendre le paiement des droits et taxes, a été mise en place à la brigade de Tontouta afin de faciliter notamment, l'admission temporaire d'ordinateur portable pour les étudiants calédoniens à l'occasion de leurs congés scolaires en Nouvelle-Calédonie.
Je précise que lors des formalités de dédouanement à Tontouta, l'étudiant devra :
- présenter la facture de l'ordinateur portable établie à son nom, toutes taxes comprises ;
- justifier de sa qualité, par la production d'un certificat de scolarité ou de tout autre document au moment du dédouanement du matériel à Tontouta et de compléter le formulaire fourni par le service des douanes."

Le Directeur régional.
Achat en NC
Voir l'opération "mipe"




8 - Moyens de transport

Bus

N’oubliez pas que chaque grande ville propose des cartes de bus mensuelles ou annuelles. Renseignez-vous, car elles vous feront faire des économies

SNCF

Pour les jeunes : Carte 12- 25
Pour les parents (qui accompagnent...) : Carte Grand Voyageur
Métro
Comme le bus, le métro bénéficie des mêmes cartes. Renseignez-vous dans chaque ville de France qui possède son métro.


9 - Le passeport mobilité
Pour tout renseignement complémentaire contactez
le bureau du passeport-mobilité au 16 rue d’Austerlitz à Nouméa
Tel : 26 56 30
Fax : 26 56 59
Mail : passeport.mobilite@ac-noumea.nc

10 - Bourses et aides
Il est possible d’obtenir différents types de bourses et d’aides auprès des institutions

Bourses d’Etat (Vice-Rectorat) 

Pour les étudiants qui envisagent de poursuivre leurs études en Nouvelle-Calédonie

Les dossiers sont à retirer à partir du mois d’août jusqu’à la première semaine d’octobre auprès du secrétariat de l’établissement fréquenté (pour les élèves scolarisés) ou auprès des services du Vice-Rectorat (pour les non scolarisés). site internet

Pour les étudiants qui envisagent de poursuivre leurs études en Métropole.


Il faut vous renseigner directement auprès du CNOUS.
La période de campagne a lieu du 15 janvier au 30 avril (précédent la rentrée en métropole). Il faut remplir le dossier social étudiant sur internet : http://www.cnous.fr (rubrique "La Vie étudiante").

Bourses Provinciales - Prêts

Note : S’adresser à la Province dont vous dépendez
Si vous envisagez de poursuivre vos études supérieures en Nouvelle-Calédonie, vous pouvez demander une aide à la province dont vous dépendez (bourse ou prêt), mais seulement après avoir constitué un dossier de demande de bourse de l’Education Nationale.
Dans le cas d’un départ en Métropole, vous devez faire votre demande auprès de la province concernée.
Toutes les adresses utiles et les informations complémentaires se trouvent sur le lien suivant.



 Bourses avec affectation spéciale (B.A.S.)
La Nouvelle-Calédonie est en mesure d’offrir à des étudiants titulaires du baccalauréat (ou de diplômes supérieurs), inscrits dans une des formations retenues chaque année par le Gouvernement, des possibilités de carrières administratives, en leur attribuant des bourses avec affectation spéciale.
Ces bourses sont attribuées chaque année en fonction d'un plan de prévision des besoins dans la fonction publique de la Nouvelle-Calédonie pour les années à venir fixant la liste des formations pouvant faire l'objet de l'octroi d'une bourse.
La campagne des bourses avec affectation spéciale se situe chaque année entre février et mai.Les dossiers peuvent être retirés dès le mois de mars et déposés à :
Direction des Ressources Humaines et de la Fonction Publique Territoriale (DRHFPT)
Service de l’emploi et de la formation
    Immeuble administratif - 18 avenue P. Doumer
Immeuble Iékawé - BP M2 - 98849 Nouméa Cedex
Tél. : 25 60 00 le 25 61 33 ou le 25 61 35
Site internet


Pour des aides personnalisées, contacter la DFPC (Direction de la Formation Professionnelle Continue) :