samedi 11 juillet 2020

INFORMATIONS POUR LES BIS



Voyage vers la métropole
A partir du 1er août 2020, les vols AIRCALIN reprennent un fonctionnement commercial avec, a priori, 2 à 3 rotations par semaine (Mardi, Vendredi et dimanche en supplément selon besoin)
Afin de pouvoir au mieux adapter le nombre de rotations, le gouvernement organise un suivi des demandes :
  • pour les étudiants calédoniens qui devront se rendre en Métropole ou à l’étranger dans les prochains mois pour démarrer ou poursuivre leur cursus à la rentrée 2020-2021 : formulaire de recensement des étudiants au départ de la Nouvelle-Calédonie: https://docs.google.com/…/1FAIpQLSdmtYhKY-9uHW8f6H…/viewform.
  • pour les autres personnes qui souhaitent quitter la Nouvelle-Calédonie prochainement pour se rendre en Métropole ou à l'étranger : formulaire de recensement des personnes non-étudiantes au départ de la Nouvelle-Calédonie: https://docs.google.com/…/1FAIpQLSfSWkfNF5722Bjkjd…/viewform.
PM : La Maison de la Nouvelle-Calédonie nous a informé que sur certains navigateurs Internet, Google bloquait les liens. Dans ce cas, il convient d’aller sur le site de la Maison de la Nouvelle-Calédonie dans la rubrique étudiants afin de retrouver un lien direct qui s’affranchira de la “censure” de Google.


Accueil par la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris
Chaque année, la Maison de la Nouvelle-Calédonie accueille entre 300 et 400 étudiants afin de les informer sur les démarches (obtention d’un numéro de sécurité social notamment) et particularités des études en métropole.
Cette année, du fait de la crise du COVID 19 (respect de la distanciation sociale et gestes barrières), l’accueil devra être organisé par petits groupes (maximum 25) et sur une durée raccourcie (2 jours).

Afin d’organiser au mieux l’accueil par la Maison de la Nouvelle Calédonie, il est indispensable :
que les étudiants et leurs parents consultent le site de la Maison de la Nouvelle-Calédonie (http://www.mncparis.fr/etudiants/le-service) pour y trouver toutes les informations nécessaires à leurs séjours.
Cela permettra de planifier les regroupements vols, accueils et informations.
que les étudiants s’inscrivent sur le portail étudiants du site.
A défaut, les étudiants ne pourront être accueillis et bénéficier de toute l’assistance de la Maison de la Nouvelle-Calédonie.
Tous les étudiants calédoniens rejoignant la métropole dans le cadre de leurs études doivent s’inscrire sur la plateforme de la Maison de la Nouvelle Calédonie. Il est primordial que la MNC dispose d’une liste exhaustive des étudiants calédoniens sur la sol métropolitains avec des coordonnées à jour. Les récents rapatriement liés au COVID 19 ont montré la nécessité de l’outil.

RAPPEL : Les deux jours de « formation » avec la maison de la Nouvelle Calédonie sont particulièrement importants. Votre enfant va démarrer une vie en métropole avec des contraintes et des fonctionnements très différents de la Nouvelle-Calédonie ; il a besoin d’avoir rapidement les clefs de compréhension du système, notamment dans un contexte de rentrée 2020 qui peut être soumis à boulversement. Dans le cas, où votre enfant ne pourrait pas s’arrêter à Paris, des regroupement supplémentaires seront réalisés par la MNC dans le courant du 1er trimestre.


Sécurité sociale période transitoire
Dans le cadre de l’installation de tout nouvel étudiant en métropole, les démarches pour se faire enregistrer auprès de la sécurité sociale sont à faire le plus tôt possible. Toutefois, ces démarches pouvant être longues, il est conseillé de se rapprocher de la CAFAT pour remplir le FORMULAIRE D’ACCORD DE COORDINATION qui vous permettra de bénéficier du remboursement des frais médicaux par la sécurité sociale métropolitaine le temps que les choses se mettent en place.
  • https://cafat.nc/web/assures/soins-hors-territoire
  • https://cafat.nc/documents/20471/2716247/Demande+formulaire+accord+coordination.pdf/99f3a88e-b09a-4a14-b75b-48b32b56325d

Rentrées universités et grandes écoles 2020

A ce jour, il n’a pas été fixé de date officielle de rentrée nationale des formations supérieures. Il est fort probable que les date de rentrée soient fixées région par région, à la discrétion des universités et des écoles.
La rentrée 2020 s’annonce donc compliquée avec d’éventuels reports de date voire des rentrées avec des cours en visioconférence (rentrée dématérialisée sans présentiel). Les étudiants doivent se préparer à ces éventualités et surtout disposer d’un ordinateur portable qui leur permettra de parer à toutes éventualités.


A RETENIR
Nous allons tenter d’organiser une visioconférence avec le référence de la Maison de Nouvelle-Calédonie début aout pour les BIS.
Soyez vigilants, checkez vos mails et le blog (http://classesprepanc.blogspot.com/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire