jeudi 19 mars 2020

Bonjour à toutes et tous,
L’APE PREPA a assisté ce soir à une réunion d’information au Gouvernement en présence de madame CHAMPMOREAU (membre du Gouvernement) et de son équipe, ainsi que du Vice-recteur.

En résumé les information sont les suivantes :
  • Pour les étudiants de 1ère et 2ème année, consigne a été donnée aux équipes enseignantes d’assurer - dans la mesure du possible - la continuité pédagogique et cela doit se traduire par la création et la diffusion de “super cahiers de vacances” pour les 15 jours à venir. Pour information, sur Jules GARNIER cela va prendre la forme d’un serveur de données dédié (nom de code : PATIO) - information donnée par les étudiants - qui permettra d’assurer l’enseignement en ligne. Pour les deux autres lycées, nous ne savons pas ce qui est prévu. Globalement, le Gouvernement et le Vice-rectorat prendront de nouvelles dispositions suivant l’évolution de la situation, mais l’objectif est d’assurer 15 jours de cours à distance et de laisser passer les vacances (soit un mois en tout), en faisant des points réguliers, avec l’espoir que le sujet se règle rapidement.

  • Pour les bis, le sujet est plus complexe.
    • Très officiellement tous les concours sont annulés jusqu’au 5 avril 2020 (information confirmée ce jour par le vice-recteur). Pour les concours qui viennent après, l’Etat prendra des décisions au fur et à mesure de l’évolution de la situation. 
    • L’Etat vient de passer une loi/ordonnance qui lui permettra de prendre toutes dispositions pour assurer une équité de traitement en termes d’enseignement et de concours pour les étudiants de 2020 (comparativement aux étudiants des années précédentes). Sans préjuger de ce que cela pourrait signifier, il est tout à fait envisageable d’avoir des modifications des calendriers de cours et examens. Le sujet est donc à suivre individuellement sur les filières et les banques de concours choisies par les étudiants.
    • Dernier point, la prolongation des cours aux bis - au-delà des dates initialement prévues pour les examens écrits - n’est à notre connaissance pas envisagée.