jeudi 19 mars 2020

message du président de l'UPSTI  aux enseignants:

a propos des concours, nous ne pouvons que regretter que chaque concours s'exprime (ou pas) en faisant des "annonces". Nous leur avons signaler que les élèves de seconde année sont extrêmement stressés et anxieux pour leur avenir à très court et moyen termes, et qu'une communication officielle doit intervenir le plus rapidement possible, avec des annonces concrètes, globale, via scei.


Deux réunions ont eu lieu avant hier, et hier après-midi avec les conférences des écoles d'ingénieurs, les ministères, la DGESIP, et l'APLCPGE. Des décisions ont été prises semble-t-il, mais n'ont pas encore été communiquées. Il est prévu que la ministre Mme Frédérique VIDAL, s'exprime demain ou lundi sur ce sujet des concours post-CPGE, et les examens.


A minima un report des épreuves d'admissibilité et d'admission est prévu. Les opérateurs de concours et les conférences des écoles d'ingénieurs auraient insisté, lors des différentes réunions sur ce sujet, sur l'importance de la mise en place d'un concours, et non une sélection sur dossier, tout en assurant une sécurité sanitaire importante. Cette suppression du concours a été actée pour de nombreux concours de recrutement post-bac, comme je vous l'ai annoncé dans un précédente mail. Selon nos informations, des regroupements d'épreuves ou de concours pourraient être envisagés, ainsi que des évolutions ou suppression d'épreuves d'admission, et des évolutions des sujets de concours. Concernant les dates de report, il semblerait qu'une reprogrammation des épreuves d'admissibilité en juin-début juillet est envisagée, des épreuves d'admission en Août, et la procédure d'affectation dans les écoles via scei en Septembre, et une rentrée décalée en Octobre (https://etudiant.lefigaro.fr/article/grandes-ecoles-postprepa-paces-tous-les-concours-devraient-etre-reportes_f272e3ae-69c1-11ea-a768-fcc2dce54077/?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3)


Il convient à chacun de rester calme et serein, dans l'intérêt de nos étudiants, afin de ne pas créer un stress ou une anxiété encore plus importante que la situation sanitaire actuelle. Le Conseil de l'UPSTI est totalement mobilisé sur ces sujets, et nous vous tiendrons informés des décisions lorsque celles-ci seront diffusées.


Concernant la continuité pédagogique, celle-ci s'est mise en place en quelques heures suite aux annonces présidentielles et ministérielles, en raison d'une situation exceptionnelle, et je tiens à    féliciter et remercier les enseignants pour leur réactivité et partages d'informations et documents, dans l'intérêt de nos étudiants. Des adaptations seront cependant nécessaires, afin de tenir compte des évolutions des dates de concours, du stress des élèves, des difficultés de connexion ou financières pour certains d'entre eux, car aucune pédagogie n'est parfaite pour l'ensemble des étudiants. [...]

Prenez soin de vous et de vos proches., et ne prenez pas de risques inutiles.


Bien cordialement,


-----------------
Sébastien GERGADIER
Président UPSTI